« L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle. »
En 1945, le peintre français Jean Dubuffet crée le concept d’art brut, dénonçant ainsi le caractère sélectif et répressif de la culture. Par ce terme, il désigne un art spontané, sans apprentissage ni prétention artistique. C’est l’art des aliénés, des autistes, des marginaux dont le langage esthétique ne répond à aucune norme mentale, à aucun conditionnement culturel.
Il sera le premier à collectionner l’art des exclus, de ceux qu’on écarte et à sortir leurs oeuvres du cadre hospitalier.
Bruno Decharme est un collectionneur français. Plus exactement le premier collectionneur d’Art brut au monde. Son association abcd (art brut connaissance & diffusion) a pour objet de « faire connaître l’Art brut à un large public, tant en France qu’à l’étranger ». La collection abcd / Bruno Decharme compte aujourd’hui entre 3000 et 4000 oeuvres issues de plus de 300 artistes.
C’est autour de cette collection exceptionnelle que s’articule l’exposition « Du nombril au cosmos » organisée par le art)&(marges musée.
Créée il y a plus de trente ans, Art en Marge (asbl dont est issu le art)&(marges musée) défend les artistes autodidactes, en rupture, qui ne s’inscrivent pas dans le circuit culturel officiel. Les artistes « outsiders » représentés dans la collection permanente du musée, fréquemment renouvelée.
Trois fois par an, le art)&(marges musée propose une exposition temporaire, autour d’un artiste, d’une thématique ou d’une collection.
Du nombril au cosmos nous emmène à la découverte de l’infiniment petit. Non, de l’infiniment grand. Enfin, des deux !
Vous êtes vous déjà demandé quelle était votre place dans l’univers ? Vous arrive-t-il de vous questionner sur le sens de la vie, sur votre rapport au monde ?
Je me souviens. Je dois avoir 14 ans. Nous contemplons le ciel étoilé. Et là, il me dit : « Et si tout ça n’était qu’un décors… et si rien n’existait en dehors de nous ». Nombril.
Quelques années plus tard, je prends l’avion, pour la première fois. Ma voisine ne quitte pas le hublot des yeux. Je l’entends murmurer « Mais où est Dieu ? ». Cosmos.
Tous, un jour ou l’autre, nous avons entrouvert la porte. Pour, le plus souvent, la refermer aussitôt.
« Du nombril au cosmos » nous embarque. Elle nous entraîne vers des contrées lointaines et mystérieuses. Elle nous ouvre les portes de l’inconnu, de tout ce qui nous échappe. Elle déconstruit notre regard formaté. Elle traite de ce quelque chose qui nous transcende. Elle nous reconnecte à l’âme, à la grâce divine. Elle nous renseigne sur le monde, visible et invisible.
L’Art brut ou l’Art en liberté, l’Art indomptable, l’Art organique, l’Art de l’instinct, l’Art pulsionnel, l’Art primitif, l’Art universel, l’Art sismographe, l’Art vibratoire, l’Art spirituel. « L’Art sans le savoir ».
C’est certain, l’Art brut ne laisse pas indifférent. Nous renverrait-il à notre fibre profonde ? Titillerait-il notre cerveau reptilien ? Ferait-il écho à nos structures mentales archaïques ? Nous mettrait-il en résonance avec notre enfant intérieur, avec l’univers tout entier ?
A chacun d’en juger !
Un bien beau voyage en tous cas que celui proposé, jusqu’au 24 janvier, par le art)&(marges musée et la collection abcd / Bruno Decharme.
Du nombril au cosmos
Autour de la collection abcd / Bruno Decharme
25.09.2015 – 24.01.2016
art)&(marges musée
Rue Haute 312-314 à 1000 Bruxelles
www.artetmarges.be
https://www.facebook.com/artetmarges/






Rouge Ciel – Teaser from Bruno DECHARME on Vimeo.
Une histoire d’Art Brut from Bruno DECHARME on Vimeo.
7 commentaires
Les commentaires sont fermés.