À propos

319_jujubutterflyJ’ai été conçue un soir de l’année 1972. Ma mère parle d’un petit hôtel dans une rue proche de la Piazza San Marco. Mon père aime raconter que j’ai été conçue parmi 10.000 papillons.

Flash back

Mai 68. Des collectifs événementiels voient le jour un peu partout en Europe. Parmi ceux-ci, le Mass Moving dont Raphaël Opstaele est l’un des initiateurs. C’est l’époque des happenings, des performances. On parle d’art participatif, de guérilla artistique. L’art se veut contestataire. Les artistes dénigrent les galeries, les musées et prennent possession de la rue. Objectif : échapper aux conventions !
Les actions initiées par le Mass Moving s’enchaînent : Ludic City, Theatre-Habitation, Erektion, Voiture bétonnée, …

Rencontre

Janvier 72. Shadow Project. Avec trois autres personnes, ceux qui allaient me concevoir quelques mois plus tard prennent le Transsiberian Express à destination du Japon. Hiroshima : à l’endroit présumé de l’explosion atomique, les Mass Movers peignent sur le sol leur ombre en rose. Action simultanée à Bruxelles, Moscou et Amsterdam.

Six mois plus tard, le Mass Moving est invité à la 36ème biennale de Venise. Sur la Piazza San Marco, le collectif construit un incubateur géant dans lequel sont placées 10.000 chrysalides. Les éclosions sont filmées et retransmises sur des écrans situés à l’extérieur du cocon. Samedi 9 juin, 18.00 : lâcher sauvage de 10.000 papillons sur l’une des plus belles places du monde.

Julie.
Quarante trois ans.
Fille d’ORAS et d’Elisabeth.
Issue du Butterfly Project.
Signe distinctif : conçue un soir de l’année 1972… parmi 10.000 papillons.

instagram   Facebook images