J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne ? Le nouvel accrochage de la Maison Particulière, From here to eternity, est tout simplement sublime. Sobre, raffiné, contemplatif, emprunt de poésie et de mystère.
La mauvaise ? Cet accrochage sera le dernier.
Hélas oui, six ans après Origine(s), Myriam et Amaury de Solages ont décidé de fermer les portes de leur Maison Particulière.
C’est donc l’occasion ou jamais de découvrir ce haut lieu de l’art contemporain bruxellois.
Pour cet ultime accrochage, le couple de collectionneurs a fait appel à l’artiste italo-américain Angelo Musco, déjà présent pour Origine(s). L’invité littéraire est Victor Ginsburgh, également présent en 2011.
Ce dernier accrochage, ils l’ont voulu différent. Les oeuvres sont monumentales. Et limitées en nombre : pas plus de deux par salon. Ce qui fait trente oeuvres au total contre une centaine pour les précédents accrochages. From here to eternity doit inspirer le calme, le rêve et l’introspection.
Pour vous accompagner dans ce voyage, Oud Shamash choisi avec soin par l’invité parfumeur.
Dante aussi, omniprésent. Le choix de l’invité littéraire s’est porté sur la Divine Comédie dont il a parsemé la Maison Particulière d’extraits. Trois étages : le premier symbolise l’Enfer ; Le second, le Purgatoire ; le troisième, le Paradis.
A chacun des dix-neuf artistes exposés, Myriam et Amaury de Solages ont posé la question suivante : « Que vous évoque l’idée de l’Eternité ? » Leurs réponses sont accessibles via les classeurs noirs, propres à la Maison Particulière. Des réponses inattendues, improbables, décalées, philosophiques, énigmatiques, … dans tous les cas inspirantes.
« On arrête car nous ne voulons pas entrer dans une certaine routine et nous répéter. » Bon vent Myriam et Amaury de Solages. Merci de nous avoir ouvert les portes de votre belle et singulière Maison Particulière.
Elle va beaucoup me manquer.
From here to eternity
Du 6 octobre 2016 au 30 avril 2017
Maison Particulière – Art center
Rue du Châtelain 49, 1050 Bruxelles
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Site web : http://maisonparticuliere.be
Facebook : https://www.facebook.com/mpartcenter
A lire également :
Vivre l’art dans une Maison (très) Particulière
Paire(s) à la Maison Particulière
Andres Serrano, artiste de la provocation ?
Pierre et Gilles à la Maison Particulière