« Animals will save the world » au LKFF Art & Sculpture Projects

lkff-art-sculpture-projects_2
« The Cage » (2008), Arnaud RIVIEREN

Pour toute une série de raisons (bonnes et moins bonnes), j’ai du mal avec les galeries d’art.

C’est cette photo, partagée sur Facebook, qui me décida à me rendre au 15 de la rue Blanche à Ixelles. Au LKFF Art & Sculpture Projects, une galerie spécialisée dans la sculpture contemporaine.

« La Cage » de l’artiste belge Arnaud Rivieren est une œuvre métaphorique qui illustre parfaitement le thème de l’exposition collective : « Animals will save the world ».

« L’Homme ne connaît pas d’autres intérêts que les siens » écrivait Georges Orwell en 1945. Et si, comme dans sa célèbre Ferme, les rôles s’inversaient ? Et si les animaux prenaient le pouvoir ? Terminés le consumérisme humain, les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation, la surpêche et j’en passe !

Ce monde utopique où les animaux auraient réussi là où nous avons échoué existe. Du moins, dans la tête des artistes exposés jusqu’au 28 janvier au LKFF Art & Sculpture Projects.

Préparez-vous à y croiser des insectes chevauchés d’humanoïdes miniatures (Tessa Farmer) ; un ours polaire réfugié sur un frigo à la dérive (Les Deux Garçons) ; un œuf rêvant de prendre son envol (Arnaud Rivieren) ; un écureuil-voyageur imaginaire (Les Deux Garçons) ; des sites délaissés par l’Homme où la nature règnerait en maître (Henk Van Rensbergen) ; des insectes aimantés (Jeroen Lemaître), un papillon embusqué (Tessa Farmer) ; des lambeaux de porcelaine (Alice Pilastre) ; …

LKFF Art & Sculpture Projects m’a réconciliée avec les galeries d’art. Pour le côté décalé et l’audace des œuvres exposées. Mais également pour la passion, la gentillesse et la simplicité avec laquelle Camille nous a guidées dans ce fabuleux bestiaire.

« Animals will save the world » : à voir, jusqu’au 28 janvier 2017, au LKFF Art & Sculpture Projects

LKFF Art and Sculpture Projects
Rue Blanche, nr 15 – 1050 Brussels
Site web
Facebook
Liste des oeuvres

lkff-art-sculpture-projects_3
Alice PILASTRE
lkff-art-sculpture-projects_1
« Le Voyageur imaginaire » (2016), LES DEUX GARCONS
lkff-art-sculpture-projects_8
« Moi, l’amélioration » (2016), LES DEUX GARCONS
lkff-art-sculpture-projects_5
« Le petit souper interdit », LES DEUX GARCONS
lkff-art-sculpture-projects_13
Tessa FARMER – http://www.tessafarmer.com
LKFF Art & Sculpture Projects_12.jpg
Henk VAN RENSBERGEN – http://www.henkvanrensbergen.com