La Frise Beethoven

The Beethoven Frieze: The Hostile Powers. Left part, detail 1902
The Beethoven Frieze: The Hostile Powers.
Left part, detail 1902

Donc, si je comprends bien, je me tape Vienne fin du mois pour bouffer du Klimt et de la Sécession viennoise alors qu’à « deux pas de chez moi » la Pinacothèque de Paris leur consacre une expo avec, en pièce maitresse, la Frise Beethoven !!!

C’est désespérant…

Bref !

La Frise Beethoven est une fresque murale de 34 mètres de large sur 2 mètres de haut qui a été présentée pour la première fois en 1902 lors de la 14ème exposition de la Sécession, consacrée à l’œuvre de Ludwig van Beethoven. Elle est composée de sept panneaux et retranscrit picturalement la Neuvième Symphonie.

Aujourd’hui, et depuis 1986, ce chef d’œuvre monumental est exposé au Palais viennois de la Sécession. Sauf, vraisemblablement, entre le 12 février et le 21 juin 2015 [soupir].

Des blogs entiers ont été consacrés à l’analyse de cette œuvre. Il est donc compliqué d’en parler en quelques lignes.

Disons (pour faire simple) que cette fresque illustre l’aspiration de l’humanité au Bonheur, symbolisée par les figures féminines libérées de la pesanteur terrestre et flottant dans l’air. Pour atteindre cet état, l’Homme doit combattre des puissances maléfiques qui ne sont que pesanteur. Ces forces hostiles au bonheur sont incarnées par le monstre gigantesque Typhon accompagné, à sa droite, par ses trois filles figurant la “Maladie”, la “Folie” et la “Mort” et, à sa gauche, par trois autres femmes représentant la “Lascivité”, le “Brûlant chagrin” et “l’Intempérance. Les personnages féminins symbolisent les Arts, qui guideront l’Homme et l’aideront à s’extirper des souffrances terrestres. La joie, le bonheur et l’amour s’épanouiront pleinement dans l’union de tous les arts. D’où l’étreinte.

Klimt voyait la Frise Beethoven comme une œuvre d’art totale alliant peinture, musique et utilisation de l’espace.

A voir donc, à Vienne, au Palais de le Sécession viennoise et/ou à la Pinacothèque de Paris (jusqu’au 21 juin 2015).

The Beethoven Frieze is a painting by Gustav Klimt on display in the Secession Building located in Vienna, Austria.
The Beethoven Frieze is a painting by Gustav Klimt on display in the Secession Building located in Vienna, Austria.

Images : http://art-klimt.com & http://art-klimt.com/beethoven_frieze.html

3 commentaires

  1. culturieuse dit :

    L’exposition qui a eu lieu à la fondation Beyeler en Suisse présentait une reproduction photographique de la frise. Peut-être est-ce aussi le cas à Paris? :-)

    J'aime

    1. Julie dit :

      Merci pour l’info ! Je me renseigne de ce pas à la Pinacothèque ;)

      J'aime

Les commentaires sont fermés.