« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. » (Jules Renard)
J’aime lire, depuis toute petite.
Quel ne fut donc pas mon étonnement / bonheur / ravissement de tomber sur une exposition consacrée à la lecture. Plus précisément, à la lecture sans livre !
C’est au mudac que ça se passe. Oui oui, le mudac, celui-là même dont je vous parlais dans ma note précédente.
Qu’en lira-t-on ? La lecture sous toutes ses formes est la seconde exposition temporaire proposée jusqu’au 21 août par le Musée de design et d’arts appliqués contemporains de la ville de Lausanne.
Jolie. Je n’avais encore jamais utilisé cet adjectif pour définir une exposition. Qu’en lira-t-on ? est une jolie exposition. Jolie dans le sens de douce, tendre, poétique, drôle, joyeuse, fantasque et facétieuse.
Le visiteur est accueilli par les dix droits du lecteur de l’écrivain français Daniel Pennac :
1 – Le droit de ne pas lire
2 – Le droit de sauter des pages
3 – Le droit de ne pas finir un livre
4 – Le droit de relire
5 – Le droit de lire n’importe quoi
6 – Le droit au bovarysme
7 – Le droit de lire n’importe où
8 – Le droit de grappiller
9 – Le droit de lire à haute voix
10 – Le droit de se taire
Ce à quoi le mudac a ajouté :
11 – Le droit de lire sans livre
Conçue par le designer industriel Nicolas Le Moigne, cette exposition consiste en une série d’installations et d’expériences interactives sous la forme d’un parcours fléché.
J’ai adoré choisir un mot parmi une liste proposée sur ipad et mettre en marche sans le savoir une machine low tech imprimant à l’aide d’un stylo bille une citation comprenant le mot en question : « Le cabri fait des crottes en forme de pilules, ce n’est pas pour autant qu’il est pharmacien. »
J’ai adoré scanner les QR codes dissimulés dans les créatures fantastiques de l’illustratrice Rachel Suming et, casque sur les oreilles, découvrir leur merveilleuse histoire.
J’ai adoré plonger dans Ma Mère de Stéphane Servant (textes) et Emmanuelle Houdart (illustrations) grâce à l’Oculus Rift, un dispositif de réalité virtuelle.
J’ai adoré déposer ma tête sur les coussins chuchoteurs et me laisser raconter une histoire, douillettement installée.
J’ai adoré perdre mes repères grâce à la lecture codée, les lettres inversées, semi effacées ou colorées.
J’ai adoré, grâce à l’application Once Upon A Tale, mélanger les contes de fées et recréer ma propre histoire. Une histoire ou les loups seraient tendres et les dragons doux comme des agneaux. Quant aux princesses…
Bref, une fort jolie exposition qui s’adresse à tous les âges et qui fait la preuve par A + B que, oui, la joie de lire peut se passer des livres. Et que non, les nouvelles technologies ne représentent pas un risque pour la lecture. Bien au contraire !
Qu’en lire-t-on ? La lecture sous toutes ses formes
mudac (Lausanne, Suisse)
Jusqu’au 21 août 2016
http://www.mudac.ch