Let’s go Pop ! #INGPopart

POP ART IN BELGIUM !

Malgré les apparences, je ne suis pas très Pop Art comme fille. Expressionniste, oui ! Symboliste, absolument ! Mais Pop Art, non.

Bien entendu le Pop Art est un courant artistique clé dans l’histoire de l’art. Il est né en réaction à l’Expressionnisme abstrait, jugé trop cérébral et prétentieux. Comme tous les mouvements qui ont marqué, il s’érige contre. Contre l’emphase. Contre l’abstraction. Contre le style établi.

Parti d’Angleterre vers 1950, le mouvement s’épanouit aux Etats-Unis. On est en plein Sixties, l’Amérique est prospère. Le Pop Art est en parfaite adéquation avec son temps. Il s’inspire de la société de masse, de la production industrielle sérielle, de la télévision, des affiches, de l’influence de la publicité, du culte des stars, des comics, de la place de la femme (pin-up), de la fascination pour la conquête de l’espace, … Il signe un retour à l’objet usuel. On a, d’un côté les matiéristes (comme Rauschenberg, Jasper Johns, …) et, de l’autre, les imagistes (dont Warhol, Lichtenstein, …).

Le Pop Art minimise l’expression personnelle de l’artiste. Produit en série, l’objet d’art devient un pur produit de consommation. D’où The Factory (l’usine) d’Andy Warhol. Les toiles, de couleurs vives, sont simples, lisibles. Plus de prise de tête, plus d’emphase.

Ok, mais la Belgique dans tout ça ? Et bien voilà, nous y sommes. Tel est le sujet de l’exposition Pop Art in Belgium !

Comment la Belgique s’est-elle approprié le Pop Art dans les années 60 ? Comment les artistes Belges ont-il répondu, à leur manière, à ce courant de portée internationale ? Un phénomène d’autant plus intéressant que c’est avec le Pop Art que, pour la toute première fois, un mouvement issu de la culture américaine est parvenu à traverser l’océan et à influencer l’art européen.

En fait, il y a plein de ‘toutes premières fois’ dans cette expo ! C’est la toute première fois que l’assimilation du Pop Art en Belgique fait l’objet d’une étude approfondie. Une période courte dans le temps (1963 – 1970), considérée comme anecdotique jusqu’ici. C’est également la toute première fois que des oeuvres d’artistes internationaux sont exposées au côté d’oeuvres d’artistes Belges (Evelyne Axell, Marcel Broodthaers, Panamarenko, …). 130 oeuvres au total, provenant de musées et de collections privées.

On pourrait croire, que nous, petits belges du bout du monde, nous n’avons fait que copier-coller ce qui se faisait alors aux Etats-Unis. Et bien non, nos artistes se sont approprié le Pop Art, ils l’ont mouliné, intégré, digéré pour en faire quelque chose de plus poétique, plus engagé, plus surréaliste parfois.

C’est ce qu’ING nous invite à découvrir dans son Espace culturel du 6 Place Royale, jusqu’au 14 février 2016. Plus d’infos sur ING site officiel et Facebook.

By the way, si vous aimez le Pop Art (ou si comme moi, vous êtes juste une curieuse neus), prenez note de ceci :

Pop Art in Belgium, ING Art Center
Pop Art in Belgium, ING Art Center