Les expositions immersives ont la cote !
On l’a vu avec Remember Souvenir, De Salvador à Dali, Mater Museum et beaucoup d’autres.
Ces expositions-événements ont comme objectif de plonger le visiteur dans un univers réel ou virtuel, de lui faire vivre une expérience, de faire naître chez lui des émotions.
Le visiteur n’est plus passif mais participe activement à l’oeuvre grâce à ce qu’on appelle une scénographie immersive.
Next présenté à l’ING Art Center en est la parfaite illustration.
Peter Kogler est un artiste autrichien de renommée mondiale vivant et travaillant à Vienne. Il est l’un des premiers, dans les années 80, à avoir utilisé l’informatique et les techniques digitales. On peut même carrément parler de précurseur.
Il s’est fait connaître sur le marché international en participant à des expositions prestigieuses comme la Documenta de Cassel ou les Biennales de Venise.
Sa marque de fabrique ? Un corpus reconnaissable entre mille qu’il décline inlassablement. L’univers Kogléen est fait de fourmis, de cerveaux, d’ampoules, de globes, de pipelines, de diamants, d’entrelacs, de filets, de labyrinthes, .. Autant de motifs à forte connotation symbolique qui questionnent sur la modernité et la place de l’homme dans un monde en constante mutation.
Pour le trentième anniversaire de l’ING Art Center, Peter Kogler s’en est donné à coeur joie. Il a eu carte blanche pour investir, s’approprier et réinventer l’espace d’exposition de la place Royale.
Exposition immersive… Pousser la porte et pénétrer dans une dimension nouvelle, distendue et obsédante. L’artiste est intervenu du sol au plafond, jouant avec l’architecture, les dimensions et les perspectives. Perte de repères, d’équilibre. On tangue, on s’affaisse, on lévite. Comme aspiré dans cet espace fluide et vivace. Désorienté.
Les outils, toujours numériques, se sont diversifiés en trente ans : impression digitale sur vinyle, peinture émail sur aluminium, animations par ordinateur, sérigraphie sur aluminium ou sur toile, …
A l’entrée, le bras au doigt pointé nous somme d’aller de l’avant, de prendre part à l’expérience : Next !
Cette exposition fête en réalité un double anniversaire : celui des trente ans de l’ING Art Center mais également celui des trente ans de création de Peter Kogler. Elle se présente comme une rétrospective regroupant des travaux récents mais également des oeuvres plus anciennes de l’artiste.
Je n’en dis pas plus afin de préserver l’effet de surprise ;)
Next – Peter Kogler
Jusqu’au 19 juin à ING Art Center
Place Royale 6
B-1000 Bruxelles
Plus d’infos : https://about.ing.be/A-propos-dING/Art.htm
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.