MIMA, Millenium Iconoclast Museum of Art

Honte sur moi !

Je suis bruxelloise; j’aime l’art ; et je ne vous ai jamais parlé du MIMA, le Millenium Iconoclast Museum of Art.

Le MIMA, c’est LE musée de la culture 2.0. On y parle art urbain, installations, fresques murales, graffiti, hip-hop, artivisme, BD, vidéos, tatouages, stylisme, … L’art exposé est accessible, décomplexé et ludique. C’est l’art des réseaux sociaux, celui que nous côtoyons sur le net, dans les rues, les salles de concert et les bars.

Né d’une initiative privée, le MIMA est financé par la billetterie, les partenariats, les subsides politiques ponctuels et les amis du musée.

Je me souviens encore très bien de son inauguration au printemps 2016. J’avais prévu d’assister à la soirée d’ouverture sauf que, le destin en décida autrement. Le 22 mars 2016 au matin, une série de trois attentats-suicide à la bombe changea le cours des choses. Le musée n’ouvrit ses portes que 4 semaines plus tard, courageusement, dans un quartier (Molenbeek) stigmatisé par le monde entier.

Depuis, six expositions temporaires se sont succédées, attirant plus de 160.000 visiteurs dont 75.000 jeunes. La dernière en date, Dream Box, est en passe de battre des records de fréquentation.

Très honnêtement, je ne suis pas une grande fan de l’art 2.0. Et pourtant, le MIMA est l’un de mes musées bruxellois préférés. J’aime m’y rendre en flânant le long du canal ; j’aime apercevoir au loin le bâtiment de l’ancienne brasserie Bellevue ; j’aime le côté intimiste de ce petit musée à taille humaine ; j’aime ses scénographies originales, aussi efficaces visuellement que photogéniques.

Le MIMA vous ouvre sa « boite à rêves » jusqu’au 1 septembre 2019. Place aux illusions d’optique et autres œuvres en trompe l’œil (…)

MIMA
39-41 Quai du Hainaut
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Brussels, Belgium

Site official : http://www.mimamuseum.eu
Facebook : https://www.facebook.com/mimamuseumbrussels
Twitter : https://twitter.com/mimamuseum
Instagram : https://www.instagram.com/mimamuseum

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s