« Christo and Jeanne-Claude. Urban Projects » à l’ING Art Center

christo_1.jpg

J’y suis allée avec des pieds de plomb, à l’expo Christo and Jeanne-Claude. Urban Projects.

Non mais allez, c’est vrai, quel est l’intérêt d’empaqueter des bâtiments ? En quoi est-ce de l’art ?

« C’est quand on s’y attend le moins que cela arrive le plus »

Coup de coeur absolu ! Pour l’oeuvre, la démarche, l’artiste, le couple ! Parce qu’en fait, Christo, ce n’est pas uniquement Christo Javacheff. Non ! C’est Christo Javacheff ET Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Car il s’agit bien d’une oeuvre commune. Lui, l’artiste. Elle, l’organisatrice. Durant plus de 50 ans, ils collaborent, se soutiennent, se motivent, se stimulent… et s’aiment, tant qu’à faire.

Ils sont nés le même jour Christo et Jeanne-Claude, le 13 juin 1935, à la même heure. Lui, à Grabovo en Bulgarie. Elle, à Casablanca au Maroc. Ils se rencontrent en 1958 alors que Christo a fui la Bulgarie communiste. Ils émigrent aux Etats-Unis six ans plus tard.

C’est à cette période qu’ils commencent à collaborer sur des projets de grande envergure. Des oeuvres monumentales, éphémères et coûteuses.

Qui n’a pas entendu parler du Pont Neuf recouvert par 40.000 mètres carré de polyamide ? Ou du Reichstag emballé dans 70.000 kilomètres carré de toile finement tissée ? Tout aussi célèbre l’encerclement des îles de la baie de Biscayne à Miami. Ou encore les 7500 portiques de tissus safran érigés à Central Park.

Christo et Jeanne-Claude sont en effet mondialement célèbres pour avoir empaqueté des bâtiments, monuments et lieux publics à forte valeur symbolique. De par leur intervention, ils transforment une structure figée en un objet dynamique, en mutation constante. Le vent, la pluie, le soleil, tout influence la matière et donne vie à l’ensemble. Révéler en cachant.

« L’oeuvre d’art, ce n’est pas l’objet mais le processus. » Nous y voilà ! Ce qui m’a profondément parlé dans la démarche de ce couple d’artistes, c’est leur ténacité et leur indépendance.

Tenaces, ils ont dû l’être quand on sait qu’il aurait fallu 24 ans à Christo et Jeanne-Claude pour que le projet « The Wrapped Reichstag » soit accepté, après trois refus. Idem pour les « Gates » de Central Park. L’idée germe dans leurs têtes fin des années 70, puis est refusée en 81 pour être finalement réalisée plus de vingt ans plus tard, en 2004. Christo et Jeanne-Claude diront d’ailleurs de leur oeuvre commune qu’elle a plus de similitudes avec l’architecture qu’avec l’art. « Nous sommes confrontés aux mêmes contraintes qu’un architecte en ce qui concerne la logistique, le financement et les complexités administratives. »

En une cinquantaine d’années, 22 projets urbains ont été réalisés. Contre 37 refusés.

Tenaces et indépendants. En effet, Christo et Jeanne-Claude ont toujours revendiqué farouchement leur autonomie artistique. Ils ont rapidement mis en place un ingénieux principe d’autofinancement : pour chaque projet, Christo réalise des esquisses schématiques, des dessins, des collages et maquettes. Les oeuvres sont financées entièrement par la vente de ces études préparatoires. D’où cette phrase du couple : « Nous sommes la source de nos problèmes et de nos solutions ».

Autre défi majeur, « immortaliser » une oeuvre éphémère ! En effet, les oeuvres d’art in situ de Christo et Jeanne-Claude ont un temps de vie limité : deux semaines tout au plus. Le couple a très rapidement compris l’importance de la photographie. Ils s’associent dès lors à des photographes qui les suivront dans toutes les étapes de création d’un projet. Le plus connu d’entre eux est Wolfgang Volz qui accompagnera le couple durant plus de 25 ans.

C’est tout ça et bien plus encore qu’il y a à découvrir à l’ING Art Center, jusqu’au 25 février. Allez-y comme moi, sans aucune attente particulière. Vous en ressortirez la tête plein de poésie, d’audace, de folie des grandeurs et d’envie de liberté.

ING Art Center : https://about.ing.be/A-propos-dING/Art/Christo-Jeanne-Claude.-Urban-Projects.htm
Site officiel Christo et Jeanne-Claude : http://christojeanneclaude.net
Christo et Jeanne-Claude sur Vimeo : https://vimeo.com/xtojc
Christo et Jeanne-Claude sur Facebook : https://www.facebook.com/xtojc
Site officiel Wolfgang Volz : https://www.wolfgangvolz.com

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s