Fière, je suis !
Fière d’être belge, fière de vivre à Bruxelles et fière d’avoir été parmi les premiers à découvrir le Kanal – Centre Pompidou.
Le lieu, tous les Bruxellois dignes de ce nom le connaissent : l’ancien garage Citroën, situé au carrefour de la place de l’Yser et du quai de Willebroeck.
Erigé en 1933, ce bâtiment – chef d’œuvre de l’architecture industrielle bruxelloise des années 30 – est rapidement devenu emblématique.
Depuis le 5 mai dernier, l’ex-complexe Citroën accueille une partie des foisonnantes collections du Centre Pompidou. Et ce, dans le cadre du projet Kanal – Centre Pompidou.
Le projet débute par une exposition temporaire intitulée Kanal Brut.
L’objectif de cette première expo est de faire découvrir aux Bruxellois le lieu en l’état, tel que l’ont laissé les ouvriers de Citroën.
Pour les amateurs de sites industriels, c’est BONHEUR !
Imaginez un espace d’exposition de 35.000 mètres carré, brut de chez brut, fait de hangars et de halls, dans lequel vous déambulez librement.
Le choix des œuvres est quant à lui remarquable, et fait parfaitement écho à la rugosité du lieu.
Au rez de chaussée, dans les anciens bureaux, un premier ensemble d’œuvres résonne comme une critique de la société administrée : « Objet : Administration ». Plus loin, l’ancienne tôlerie regroupe des propositions d’artistes ayant intégré le métal dans leur création : « Tôle ». Au premier étage, « Station to Station » propose des installations monumentales, parfaitement intégrées à cet antre industriel.
Et ainsi de suite…
Chaque œuvre a été choisie, non seulement pour son adéquation au lieu, mais également pour sa capacité à supporter des conditions d’exposition extrêmes : pour avoir visité le site en plein été je peux vous dire que quand il faut chaud dans l’ancien garage Citroën… il fait vraiment VRAIMENT chaud. Et l’hiver, c’est l’inverse !
En juin 2019, l’exposition « Kanal Brut » prendra fin et laissera place à trois années de travaux de rénovation. L’ex-complexe Citroën sera transformé en un pôle culturel et pluridisciplinaire accueillant, entre autres, le (tant attendu) musée d’art moderne et contemporain.
Rendez-vous en 2022 donc. Mais d’ici là, je vous invite chaudement à expérimenter ce bel espace industriel qu’est l’ancien garage Citroën.
Allez, et pour terminer, je vous partage mon ultime coup de cœur: « La Mariée » de l’artiste américain John Chamberlain.
La belle vous attend dans l’ancien atelier de carrosserie, jusqu’au 10 juin 2019.
KANAL – Centre Pompidou
Quai des Péniches, 1000 Bruxelles
http://kanal.brussels/fr
https://www.facebook.com/Kanal.CentrePompidou
https://www.instagram.com/kanal.centrepompidou


Moi aussi je suis fiere de toi ;)))
J’aimeAimé par 1 personne