Restons encore un peu en Bretagne si vous le voulez bien.
Mais quittons Rothéneuf et ses rochés sculptés. Direction la colline de Quenequillec, dans la commune de Carnoët (Côtes-d’Armor).
Là, à 230 mètres d’altitude, un projet associatif a vu le jour il y a une dizaine d’années.
Cet ambitieux projet porte un (fort joli) nom : La Vallée des Saints. L’objectif ? Créer une Ile de Pâques bretonne. A terme, ce seront 1000 statues de granit qui s’érigeront sur la colline, toutes à l’effigie des saints bretons.
Nous en avons vu 90. Nonante statues monumentales de 4 mètres de haut en moyenne.
Elles ont des allures de monolithiques, des statues menhirs tout droit sorties d’un bestiaire fantastique.
En 2012, l’année de son inauguration, la Vallée accueillait 40.000 visiteurs. En 2016, quatre années plus tard, 236.000 ! Pour 2017, les organisateurs tablent sur 280.000 visiteurs.
L’initiateur du projet, Philippe Abjean, est grand amateur de l’art naïf du Facteur Cheval. Ca se ressent très clairement dans la ligne de conduite artistique.
Qu’on aime ou qu’on aime pas l’art naïf ou l’art brut, on ne peut rester indifférent à ce lieu hors du temps, magique et ensorceleur. Déambuler d’un saint à l’autre a des allures de pèlerinage. La visite se fait lentement, en silence.
Pourtant le site est libre d’accès et entièrement gratuit. Sept jours sur sept. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Pas de cris, pas de bousculades. La procession entre les géants se fait dans le respect et l’humilité.
Respect pour le patrimoine breton mais également pour cette aventure humaine extra-ordinaire.
Chaque géant coûte en moyenne 15.000 euros et est sculpté sur place, dans un atelier à ciel ouvert.
Le financement de ce projet pharaonique repose sur le mécénat. Au total, ce sont plus de 3275 particuliers et 267 entreprises ou associations qui soutiennent la Vallée. On les appelle les Compagnons de la Vallée des Saints.
C’est un bien bel endroit, entre Histoire et légendes, que j’ai découvert à Carnoët. Un lieu sacré qui m’inspire des qualificatifs tellement éloignés du marché de l’art actuel. Un lieu simple, pur et authentique.
La Vallée des Saints
Quénéquillec, 22160 Carnoët
Site : http://www.lavalleedessaints.com
Facebook : https://www.facebook.com/groups/lavalleedessaints
Photos : Alain Boufler (ci-dessous)